Comptoir Inter Rhône
Conception et réalisation d'un comptoir à dégustation extérieur pour la Maison des Côtes-du-Rhône durant le Festival d'Avignon.
Avignon - Vaucluse - France
Année de construction : 2009
Budget : NC
Collaboration au Projet :
Jason Chopeitia
Olivier Jouffray-Montoya.
Ce comptoir a été réalisé pour la période du festival d'Avignon afin d'offrir des dégustations de vins de la région au sein de la maison des Côtes-de-Rhône.
Il se devait de refleter la région ainsi que le caractère des vins présentés.
Par la forme d'un parallélépipède épurée qui semble léviter au dessus du sol afin de lui donner plus de légereté, le comptoir se présente au public. La technique du gabion a été choisit pour mettre en valeur le galet des bords du Rhône, lui donnant cet aspect massif.
Sur sa face supérieure, flotte trois plateaux de dégustation en acier oxydé-stabilisé dépassant sur l'avant du corps du comptoir. Ces plateaux fonctionnent comme le socle de l'action de dégustation. Attirants et intrigants par leur aspect et texture, ils seront l'élément le plus en contact avec le public, et sauront mettre en valeur le verre et son contenu. Des bacs de réfrigération en acier ont aussi été intégrés, ainsi que des rangements en face arrière.
En hommage au théatre, le comptoir est placé sur un deck de bois tel la scène afin de délimiter son jeu d'action. De plus dans un second plan, prend vie une succession de portiques en bois qui viennent définir l’arrière scène, le décor sur lequel joue le comptoir. Ces portiques rappellent les tonnelles de vignes du Sud de la France.
Enfin, des totems verticaux avec une structure métallique et des parois de verre de bouteille pillé sont placés au coins de la cours. Elements symboliques éclairés de l'interieur, ils servent aussi de mange-debout.