De la Ville au Parc
Réalisation d'un ensemble d'équipements socio-culturel dans un quartier industriel de Marseille,
Projet de 5ème Année.
Mon projet a pour mission de réaliser 4 équipements socio-culturel par le processus de reverdissement d'un terrain industriel. Il a une volonté urbanistique assez forte, passer du minéral au végétal.
Comment sortir un parc urbain enclavé, de ses limites? Parc qui valorise une coulé verte en lien avec le Ruisseau des Aygalades, qui s'insere dans un quartier industriel dense, et qui s'arrete net sur une voie ferrée.
Comment gérer la rupture dûe à une voie férrée anciennement industrielle, aujourd'hui désaffectée, et qui se trouve encaissée à 10m, sous le niveau de la route?
Enfin, comment traité un terrain lui aussi encaissé à 6m en-dessous du niveau de la route en y integrant un programme de faible dimension et en le reliant à la ville?
Le projet a donc consisté a jouer avec tous ces paramètres, afin d'ouvrir le parc à la ville, modeler le terrain et ses différences de niveaux altimétriques, intégrer le programme par unités autonomes, et enfin proposer une requalification de la voie ferrée.
En résulte un projet de parc urbain, semi-végétal, semi-urbain, faisant la jonction entre le parc et la ville. Un projet qui offre au citadin un multitude de promenades, sur différents niveaux, par des jeux de passerelles, d'escaliers et de chemin encaissés. La voie ferrée est reconvetie en parcours vert, s'intégrant aux cheminements du site.